La Plateforme est un réseau d’organisations et d’acteurs de la société civile basés au Maroc et actifs dans le secteur de la migration et des droits humains. Ses membres sont des organisations de terrain, intervenant directement auprès de la population migrante, et/ou de plaidoyer.
Les signataires de la Charte de la PNPM, adhèrent aux valeurs suivantes, selon lesquelles ils/elles veulent agir ensemble:

  • L’universalité des droits humains universels, leur indivisibilité et leur interdépendance ;
  • La lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence, notamment du fait de la nationalité, de l’appartenance ethnique, religieuse et culturelle, du genre, du handicap, de l’âge, de l’orientation sexuelle ;
  • La légitimité du droit international, des conventions internationales et des résolutions des Nations unies.

Les objectifs partagés

En tant que membres adhérents et collaborateurs de cette Plateforme, nous agissons ensemble pour que les droits humains des migrants soient assurés et appliqués au Maroc.
Pour ce faire et dans le respect de la spécificité et de l’indépendance de chacune de nos organisations, nous nous engageons à consolider les échanges et l’information entre nous et à mettre en synergie les ressources et les moyens dont chacun dispose.
Forts de la richesse qu’apporte la diversité de nos expériences et de nos approches, avec la Plate-forme nous voulons :
Faciliter l’échange et le partage d’informations entre les acteurs de la société civile des différentes régions du Maroc qui agissent pour la défense de droits des migrants et le respect de leur dignité ;

– Faire du plaidoyer auprès des autorités et institutions compétentes en faveur du respect des droits des migrants ;

– Organiser des activités de sensibilisation auprès de la société civile ;

– Développer une expertise dans les domaines spécifiques liés à la protection des migrants au Maroc.

Nos principes de fonctionnement

La Plateforme est autonome. Elle œuvre en toute indépendance politique, philosophique, religieuse et dans le respect des opinions de chacun.

Liste des membres actuels de la Plateforme :
ALCS, AMANE, APS, CEFA, Caritas, Clinique Juridique Hijra, Delegacion Migraciones Nador, DICOMA, Droit et Justice, Fondation Orient Occident, MdM Be., KIRIKOU, Solidarité Médico-sociale, OMDH.

(Visited 365 times, 1 visits today)