06Fév

Objectif 18 du Pacte

  • 0 Comments

Investir dans le développement des compétences et faciliter la reconnaissance mutuelle des aptitudes, des qualifications et des compétences

Introduction

L’Objectif 18 met en évidence les actions concrètes nécessaires pour ouvrir la voie à la mobilité transfrontalière en se concentrant sur les «solutions innovantes» qui faciliteraient la «reconnaissance mutuelle des aptitudes, des qualifications et des compétences».

Le but général est de concevoir un ensemble complet d’engagements permettant de lier les pratiques fragmentées des États et d’assurer de réels progrès. En conséquence, trois dimensions clés ont été définies: premièrement, la promotion de la dynamique «normative», telle que l’élaboration de normes et de directives pour la reconnaissance mutuelle des qualifications étrangères et la conclusion d’accords de reconnaissance mutuelle. Deuxièmement, le renforcement de l’environnement «infrastructurel», tel que l’utilisation de la technologie et la numérisation pour évaluer les compétences. Troisièmement, assurer la «participation» de divers acteurs, tels que le secteur privé et les syndicats, afin …

Lire Plus
 
06Fév

Objectif 19 du Pacte

  • 0 Comments

Créer les conditions permettant aux migrants et aux diasporas de contribuer pleinement au développement durable dans tous les pays

Introduction

L’Objectif 19 concerne la création de conditions permettant aux migrants et aux membres de la diaspora de « contribuer pleinement au développement durable dans tous les pays ». Pour réaliser cet objectif, le but est de « donner aux migrants et aux diasporas les moyens de renforcer leur contribution au développement, ainsi qu’à tirer parti des avantages que présentent les migrations pour le développement durable ». Cet Objectif vise la mise en œuvre intégrale et effective du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et du Programme d’action 2015 d’Addis-­‐Abeba en « renforçant et favorisant les effets positifs des migrations aux fins de la réalisation de tous les objectifs du développement durable » (action a). Plus précisément, l’Objectif 19 met en évidence les priorités suivantes, en soulignant les besoins suivants …

Lire Plus
 
06Fév

Objectif 20 du Pacte

  • 0 Comments

Promouvoir un transfert de fonds plus rapide, plus sûr et moins coûteux et favoriser l’inclusion financière des migrants

Introduction

L’Objectif 20 s’engage dans son titre à œuvrer pour «des envois de fonds plus rapides, plus sûrs et moins chers» et pour «l’inclusion financière des migrants et de leurs familles». Il souscrit à l’objectif 10c des objectifs de développement durable (ODD), qui dispose que d’ici 2030, les pays doivent «réduire à moins de 3% les coûts de transaction des envois de fonds des migrants et éliminer les corridors d’envois de fonds dont les coûts sont supérieurs à 5%».

Les cinq premiers points d’action énumérés dans le Pacte sont axés sur la réduction des coûts des envois de fonds. À cette fin, le premier (a) approuve une feuille de route pour l’objectif 10c des ODD, et les suivants explorent les étapes à suivre: (b) soutenir la plate-forme du Forum mondial du FIDA …

Lire Plus
 
06Fév

Objectif 21 du Pacte

  • 0 Comments

Coopérer pour faciliter le retour et la réadmission dans un lieu sûr et digne, ainsi que pour la réintégration durable

Introduction

L’Objectif 21 de la version finale du Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière aborde le processus d’expulsion, qui comprend trois mesures, notamment le retour, la réadmission et la réintégration. En ce qui concerne le retour, les États s’engagent à faciliter un retour sûr et digne et à garantir une procédure régulière, une évaluation individuelle et un recours effectif en défendant l’interdiction des expulsions collectives et du retour au risque de violations graves des Droits de l’Homme. Dans le cadre du volet réadmission, les États s’engagent à recevoir et à réadmettre dûment leurs ressortissants. Enfin, les mesures visant à une réintégration durable incluent la sécurité personnelle, l’autonomisation économique, l’inclusion et la cohésion sociale. Afin de réaliser ce triple engagement, l’Objectif 21 propose neuf séries d’actions, détaillées aux …

Lire Plus
 
06Fév

Objectif 22 du Pacte

  • 0 Comments

Établir des mécanismes pour la transférabilité des droits à la sécurité sociale et des avantages acquis

Introduction

Le but de l’Objectif 22 est de résoudre les problèmes transnationaux de sécurité sociale des travailleurs migrants et de leurs familles. Le problème qu’il cherche à résoudre concerne les incohérences et les incompatibilités dans les systèmes nationaux de sécurité sociale, qui poussent les travailleurs migrants à cotiser à des fonds de sécurité sociale conçus pour leur bien-être mais qui ne leur permettent pasd’accéder à des prestations,à cause de leur statut de migrants (ou d’anciens migrants), alorsqu’ils y auraient droit. C’est un problème fréquent des travailleurs migrants. Dans leur pays d’accueil, ils contribuent, en tant que travailleurs, à divers systèmes de sécurité sociale: soins de santé, allocations de chômage, soins de maternité, pensions, etc. Tant qu’ils demeurent résidents de leur pays d’accueil (et ont un statut régulier), ils peuvent généralement accéder à ces avantages …

Lire Plus
 
06Fév

Objectif 23 du Pacte

  • 0 Comments

Renforcer la coopération internationale et les partenariats mondiaux pour une migration sûre, ordonnée et régulière

Introduction

L’Objectif 23 du Pacte mondial pour les migrations est intitulé «Renforcer la coopération internationale et les partenariats mondiaux pour des migrations sûres, ordonnées et régulières». Son contenu et son orientation clés sont exprimés dans le paragraphe introductif du projet final, où l’Objectifsouligne les problèmes spécifiques auxquels sont confrontés plus particulièrement les pays africains, les pays les moins développés, les pays en développement sans littoral, les petits États insulaires en développement et les pays à revenu intermédiaire.Étant donné que, dans l’ensemble, le Pacte pour les migrations est lié à la coopération et aux partenariats internationaux, il s’agit d’un Objectif intéressant, notamment parce qu’il a été ajouté assez tard dans le processus de négociations au cours duquel les gouvernements de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) se sont engagés. Le document, qui repose sur la Déclaration …

Lire Plus
 
02Déc

Morocco’s Migration Week Side Event : Access to Rights for Migrants in Origin, Transit and Destination Countries

  • 0 Comments

La PNPMActionAid International et Alianza Por la Solidaridad ont l’honneur de vous inviter à participer à l’événement qu’ils organisent en parallèle de la Conférence intergouvernementale pour l’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. La note de cadrage ainsi que le programme de cet événement, qui aura lieu le samedi 8 décembre à Marrakech, sont ici et ici.

Lors de cet événement, quatre Objectifs du Pacte seront discutés avec trois mises en contexte différentes :

Pays d’origine

Buban Khan abordera l’Objectif 2 du Pacte Mondial (Lutter contre les facteurs négatifs et les problèmes structurels qui poussent des personnes à quitter leur pays d’origine) en discutant la situation en Gambie comme un pays de départ pour les migrants sur la base d’un rapport d’ActionAid Gambia.  

Pays de transit

Younous Arbaoui discutera l’Objectif 8 du Pacte Mondial (Sauver des vies et mettre en place

Lire Plus
 
21Juil

Asile au Maroc : hospitalité sans justice

  • 0 Comments

Par la PNPM, Rabat 20 juillet 2018

Il est aujourd’hui incontestable que le Maroc a – depuis plusieurs années – décidé d’agir sur les questions d’asile. C’est à ce titre qu’il est aujourd’hui un des seuls pays de la région à s’engager et tenter de mettre en œuvre une politique de gestion des demandeurs d’asile, observable en premier lieu par un accueil d’un nombre important de réfugiés sur son territoire. A ce titre, il est vrai que le Maroc, ne peut se voir reprocher un déficit d’hospitalité envers les demandeurs d’asile et réfugiés. Pourtant, et malgré cette volonté affichée, un déficit procédural en termes d’accès à la justice est aujourd’hui observable.

Ainsi, s’il est indéniable que la nouvelle politique marocaine d’asile, introduite en 2013, et les efforts du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) ont tracé la voie à la mise en œuvre d’une procédure nationale d’asile, il est aisé de …

Lire Plus
 
18Juil

Les Capacités des Centres de Santé au Maroc: Accès gratuit pour les migrants, Mais…

  • 0 Comments

Par la PNPM, Rabat 18 juillet 2018

(Cet article est rédigé sur la base de la note : ‘Accès aux Soins des Patients Etrangers en Situation de Vulnérabilité au Maroc’, Note à l’attention du Ministère de la Santé, PNPM, septembre 2017)

Le droit à la santé est un droit humain fondamental qui découle du droit à la vie. L’accès à la santé doit ainsi être garanti, indépendamment de la situation administrative des personnes concernées. Dans la plupart des quartiers des villes du Royaume, les centres de santé garantissent un accès gratuit pour les migrants. Cependant, malgré les efforts constants menés par le personnel médical et paramédical au sein de ces établissements pour faciliter l’accès aux soins à la population migrante, beaucoup de défis restent à surmonter pour les accompagner à assurer leur mission. En effet, la plupart des centres de santé se trouvant dans les quartiers populaires font face

Lire Plus
 
01Juin

Blocage des avis de naissance des nouveau-nés par faute de règlement des factures

  • 0 Comments

Par Lancinet Toupou, Réfèrent Médical Projet Tamkine

Avis de naissance

L’avis de naissance est un document délivré par les centres de soins à la suite de l’accouchement. Celui-ci permet de justifier l’existence juridique du nouveau-né et de sa filiation. Le document doit être présenté dans les 30 jours suivant la naissance au bureau de l’arrondissement pour l’obtention de l’extrait d’acte de naissance et l’établissement de l’état civil. En cas d’impossibilité à accomplir les démarches administratives dans les délais impartis, une longue procédure au Tribunal de la Famille est nécessaire. Le droit à l’identité constitue un droit fondamental de l’enfant. Une atteinte à ce droit peut entrainer de nombreux problèmes comme des situations d’apatridie, des difficultés de scolarisations au d’accès aux soins de l’enfant.

Gratuité de l’accouchement

La gratuité de l’accouchement dans l’hôpital public a été actée en 2008 par le biais de la circulaire N° 108 du 11 décembre 2008.

Lire Plus