Fondée en septembre 2015, la Clinique Juridique Hijra a été créée par un groupe de jeunes chercheurs et étudiants en réaction de la nouvelle politique migratoire au Maroc qui a été lancée en septembre 2013. Dans ses activités et ses interventions, la clinique juridique Hijra tient une attention toute particulière aux voix des personnes concernées par la migration à travers la création de différents canaux qui permettent de faire entendre leurs voix. L’objectif est de leur permettre de participer directement et indirectement au débat relatif à la question migratoire au Maroc.

La Clinique Juridique Hijra, dont les locaux sont situés dans la ville de Tanger, ville clé en matière de migration, apporte de l’aide juridique et sociale aux personnes suivantes :

– migrants résidant au Maroc
– demandeurs d’asile et réfugiés résidant au Maroc
– Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent ou sont dans l’obligation de retourner au Maroc.
– Marocains, et toute autre personne résidant au Maroc, qui souhaitent émigrer pour poursuivre les études en Europe ou dans le cadre du regroupement familial.

Aux côtés de l’assistance directe aux personnes concernées, la clinique Juridique Hijra mène d’autres activités par le biais desquelles la clinique crée des espaces de communication et d’expression pour tous ceux qui s’intéressent à la question migratoire au Maroc. Ces activités incluent une revue, un blog, des formations périodiques en droit de la migration, une école d’été ainsi que des activités artistiques comme le montage de pièces de théâtre sur le thème de la migration. A travers toutes ses activités, la clinique s’implique également dans la sensibilisation de la population locale et nationale à la question migratoire par le biais notamment d’un blog et d’activités artistiques.

La Clinique fonctionne grâce à des étudiants de Master (Droit et Action Sociale) avec l’encadrement des experts de Clinique Hijra ainsi de professeurs des étudiants. Les étudiants gèrent la clinique et effectuent des recherches sur des sujets approfondis afin de publier des rapports et des opinions pointues. La clinique offre aux étudiants une chance exceptionnelle de bénéficier d’une expérience approfondie en matière de la migration et de développer leurs compétences en ce sens. La Clinique a pris ses fonctions en septembre 2015 avec un groupe de 5 étudiants.

Afin de réaliser ses objectifs, la clinique s’appuie sur deux équipes de travail : l’équipe des chercheurs/experts en droit et action sociale et l’équipe de stagiaires et bénévoles.

 

Site Web

(Visited 186 times, 2 visits today)